Extraction de dent de sagesse
Dans quels cas doit - on retirer les dents de sagesse ?
-
Pour des raisons orthodontiques : dans le cadre d’un traitement orthodontique, il peut être préférable d’extraire les 3èmes molaires avant ou après le traitement pour permettre ou optimiser le succès du traitement.
-
Par manque de place : lorsque la dent ne trouve pas suffisamment de place dans votre mâchoire, son positionnement atypique sur l’arcade peut rendre difficile l’accès à l’hygiène. Les bactéries peuvent alors se développer et créer une infection.
Elle se manifeste par des douleurs, un gonflement, une gêne à la mastication, des difficultés à ouvrir la bouche.
Les symptômes sont traités par la prise d’antibiotiques, mais la seule solution dans ce cas est d’extraire les dents de sagesse.
-
Dans le cadre d’accident d’évolution : un kyste peut parfois se développer autour de la dent incluse, dans ce cas son extraction est nécessaire.
-
Pour éviter la pathologie carieuse : par leur position très postérieure, l’accès de la brosse à dents aux dents de sagesse est parfois complexe et il arrive souvent que ces dents se carient.
La position de la 3ème molaire peut aussi compliquer le brossage sur la 2ème molaire et risquer l’apparition de carie sur cette dent. Il est alors plus judicieux d’extraire les dents de sagesse.
Lorsque les dents de sagesse sont dans une position adéquate, de bonnes habitudes d’hygiène et un contrôle régulier chez votre chirurgien-dentiste habituel pourront permettre un maintien de ces dents sur votre arcade dentaire.